Choisir sa salle de bains est une affaire de goût mais également de budget et de surface disponible. Afin de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de vos attentes, ce dossier vous apporte une multitude d’informations utiles. Travaux de rénovation, choix des accessoires de douche ou de baignoire, installation d’une barre d’appui dans une cabine de douche : autant de techniques de bricolage qui n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !
Tout savoir sur l’aménagement de la salle de bains
Aménager une salle de bains revient à choisir les différents éléments sanitaires et les meubles, puis à les installer en fonction des contraintes de surface et d’espace, le tout de manière décorative. Selon que votre salle de bains soit plus longue que large ou l’inverse ; selon qu’elle soit destinée à être utilisée par des personnes valides ou par des personnes handicapées, les choix à effectuer dans l’aménagement seront différents. L’aménagement d’une salle de bains implique la recherche d’une optimisation de la surface par rapport aux matériaux et aux usages. Une petite salle de bains nécessitera l’installation d’une cabine de douche à l’italienne (par exemple) plutôt que d’une baignoire. On y posera plus volontiers un chauffage/sèche-serviette afin de gagner de la place. Pour les mêmes raisons, on préfèrera y installer un lavabo sur colonne qu’une double vasque. En revanche, une grande salle de bains s’aménagera plus facilement, la surface disponible laissant le choix d’y installer une baignoire balnéo grand format par exemple. Aménager sa salle de bains revient également à opter pour un éclairage adapté, qui donnera une sensation d’espace à la pièce.
L’accessibilité aux lieux de vie est capitale pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, l’installation de WC pour les personnes handicapées est un chantier qui requiert des travaux spécifiques, telles que la mise en place de barres d’appui ou bien encore un périmètre élargi autour du sanitaire afin de permettre de manœuvrer un fauteuil roulant.
L’agencement d’une barre d’appui dans une salle de bains est assez simple. Il convient d’abord de définir l’emplacement de la barre d’appui, à proximité de chaque obstacle potentiel (baignoire, cabinet de toilette), puis de la fixer en perçant le carrelage ou le plâtre du mur.
Des odeurs nauséabondes refluent de vos installations sanitaires ? Afin de vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre salle de bains, il faut d’abord déterminer d’où elles proviennent. Une fois la source détectée, il convient de dévisser le siphon de l’installation qui pose un problème (évier, lavabo, douche) et d’y verser une solution décapante puis d’attendre qu’elle fasse effet. Sachez que l’entretien des siphons doit être fait régulièrement, afin d’éviter les mauvaises d’odeurs.
Afin de réussir l’aménagement de votre salle de bains, n’hésitez pas à suivre les conseils suivants : prenez en compte la configuration de l’espace, réalisez un plan à l’échelle, et essayez d’harmoniser la décoration à la configuration de la salle d’eau. Car en matière de salle de bains, il y en a pour tous les goûts : design, contemporaine, à la marocaine… Autant d’ambiances pour faire de votre salle de bains un lieu qui vous ressemble.